Ramonage de Cheminée
l’heureux propriétaire d’une cheminée ou d’un poêle à bois, sachez que le ramonage du conduit d’évacuation est obligatoire.
En quoi ça consiste le ramonage ?
Lorsque vous utilisez votre cheminée ou votre chaudière, la combustion du gaz, de fuel ou la combustion du bois, des petites particules sont rejetées par les fumées. Une partie d’entre elles s’accroche sur les parois du conduit et crée en montant dans les tuyaux d’évacuation de la suie, conduisant petit à petit à obstruer le conduit.
Le ramonage consiste à nettoyer cette couche de suie et les conduits d’évacuation de fumée qui encombre vos tuyaux.
Pourquoi faut-il ramoner sa cheminée ?
Pour éviter l’incendie:
Le goudron qui se dépose le long des parois du conduit est particulièrement inflammable. Avec le temps, la suie et le goudron se déposent sur les parois intérieures du conduit. Ce dépôt en réduit la taille, diminue le tirage, et affecte le bon fonctionnement du corps de chauffe qui y est raccordé.
S’il s’accumule dans d’importantes proportions, il peut prendre feu et déclencher un incendie.
Pour éviter l’intoxication:
Le ramonage de votre cheminée ou du conduit d’évacuation d’une chaudière, permet de diminuer les émanations toxiques. ‘’En effet, les dépôts consécutifs à la combustion, dégagent du monoxyde de carbone. Ce gaz se propage très rapidement et peut provoquer un décès en moins d’une heure.’’
Le ramonage est indéniablement la solution la plus efficace et la méthode incontournable pour éviter les incendies et les intoxications.
À quoi ça sert le ramonage ?
Essentiel pour la sécurité de votre habitation.
Le ramonage permet d’éviter le dépôt de suies inflammables, particulièrement dangereux et vous permet également de bénéficier d’un conduit bien propre qui va faciliter le fonctionnement et un meilleur tirage de votre cheminée ainsi qu’un meilleur rendement de votre installation de chauffage.
Il permet aussi d’économiser à prés de 10% d’énergies en termes de combustible.
Le ramonage mécanique
C’est la méthode classique de ramonage: le ramoneur introduit un « hérisson » (la brosse du ramoneur), rendu extensible par plusieurs perches, qui lui permet de frotter les parois des conduits afin d’évacuer la suie qui s’y est amassée. Un aspirateur permet après de récupérer la suie au sein du conduit, et une bâche protège la pièce environnante. Le ramonage mécanique peut être effectué en introduisant le hérisson soit par le toit, soit par l’ouverture de l’âtre. Actuellement, la plupart des ramoneurs effectuent le ramonage par le bas, c’est-à-dire par l’ouverture de l’âtre.
Quand faut-il le faire ?
Il est conseillé de faire ramoner sa cheminée en dehors de la saison de chauffe; soit avant celle-ci (en septembre,) soit après (à partir de mars ou avril). Le ramoneur sera plus disponible que pendant l’hiver.
Quels sont les normes ?
Pour les installations de chauffage au bois, pellet, mazout et charbon:
Selon un arrêté royal du 6 janvier 1978 (Moniteur belge du 9 mars 1978), les installations de chauffage au mazout, au charbon (et les feux ouverts) feront l’objet d’un entretien annuel au minimum. Nous vous conseillons pour un meilleur tirage de le faire deux fois par an.
Pour les installations de chauffages à gaz:
La loi, dans le cas des cheminées à gaz, n’impose rien. Certains pensent à tort que l’absence de suie, dans ce type de combustion, les autorise à se passer de ramonage. Mais celui-ci est tout de même vivement recommandé, tous les deux ans, pour vérifier la vacuité du conduit.
Vous cherchez des Ramonage près de chez vous?
Contactez-nous: 071 45 13 76
Ramonage de cheminées-foyers. Réparation cheminées. Ramonage de Cheminée Charleroi