Les Pellets – Granulés du bois

LE PELLETS

Le pellet est un bâtonnet cylindrique de combustible compacté. Il est principalement issu du compactage des résidus de scieries comme les sciures et copeaux provenant directement de la sylviculture mais peut être également constitué d’autres matériaux tels que les restes de betteraves de l’industrie sucrière.
1. Avantages par rapport au chauffage au bois traditionnelGranules de bois - pellets
Ces granulés ont classiquement une section de 6 mm et une longueur de 20 à 50 mm. En résulte : Les poêles ou chaudiéres fonctionnent de manière entièrement automatique. Lestockage est facilité par rapport à des bûches ou des plaquettes forestières, la densité énergétique des granulés estélevée. Ils sont livrables par camion citerne adapté (le combustible est pompé dans le silo en quelques minutes à l’aide d’un tuyau et d’air comprimé)
2. Caractéistiques
Pouvoir calorifique>4,7 kWh par kg  2 kg de granulés = 1 litre de mazout Diamrètre : 5 à 6 mm Longueur max : 25 mm Teneur max en eau =<10% Teneur max en poussière =<10% Densité énergétique (kj/m³ ou kWh/m³) par rapport aux plaquettes forestières : 4 fois supérieur Les nomes connues à ce jour :
Ö-Norm DIN-Norm DINplus
Pouvoir calorifique 18 MJ/kg 18 MJ/kg 8 MJ/kg
Densité 1,12 kg/dm³ max. 12,0 % 1,12 kg/dm³
% eau max. 10,0 % max. 12,0 % max. 0,5 %
% cendre max. 0,5 % max 1,5 % max 0,5 %
Longueur max. 5 x dia. max. 50 mm max. 5 x dia.
Diamètre 4 – 10 mm 4 – 10 mm 4 – 10 mm
Abrasion max. 2,3 % max. 2,3 %
Contenu bois non traité bois non traité bois non traité

4. Méthode de fabrication La matière première ( sciure et les copeaux provenant de scieries ) est comprimée en bâtonnets de quelques millimètres de diamètre sous haute pression sans adjonction d’ agglomérant. L’énergie nécessaire à la production dépend du taux d’humidité de la matière première. Elle se situe entre 1,3 % et 2,7 % du pouvoir calorifique.

Prix de pellets

Pellet plospan 14 kg sac vert
PELLET GRANELCO